A la decouverte de la « Cité des fleurs », Majunga et les grottes d’Anjohibe

ANTANANARIVO – ANKARAFANTSIKA – MAJUNGA – ANKARAFANTSIKA – ANTANANARIVO
Par le biais du circuit intitulé « A la découverte de la cité des fleurs, Majunga et les grottes d’Anjohibe », vous allez pouvoir explorer Majunga et ses sites incontournables. Faunes, flores, végétations typiques de la région et soleil se donnent rendez-vous lors de votre séjour.

10 jours et 09 nuits

690 €

par personne

Tarif sur base de 4 personnes

Départ matinal par la Nationale 4 pour rejoindre Ankarafantsika. La première partie de la route jusqu’à Ankazobe traverse un paysage champêtre avec champs et rizières mais tout change avec la montée sur le plateau des Tampoketsa : les vallées sont occupée par des reliques forestières, témoins de l’ancienne végétation primaire qui recouvrait la majeure partie de la région. Les grandes étendues herbeuses étaient jadis le pâturage des troupeaux de zébu de la Reine Ranavalona I et elle-même était venue une fois pour chasser des zébus sauvages. Peu après Manerinerina (« Nostalgique », ainsi appelé car c’est le paysage merina que les captifs vendus comme esclave du XVII au XVIIIème siècle voyaient pour la dernière fois avant la plongée vers l’ouest), la longue descente vers Mahatsinjo marque un changement de climat et de paysage. Le trajet Andriba-Maevatanana est riche en anecdotes sur l’avancée des troupes d’invasion françaises lors de la conquête de Madagascar en 1895. Nuit en demi-pension.

Ankarafantsika est constitué de forêts denses sèches mais l’aspect de la végétation et la hauteur des arbres dépendent du substrat et de la proximité de la nappe phréatique : sur les dunes de sable, ceux-ci ne font qu’une dizaine de mètres au maximum et sont à feuilles caduques alors qu’en vallée, la canopée est à 20-25m et la forêt est semi-caduque. Les éléments intéressants de la faune sont les lémuriens (propithèque de Verreaux, lémur mongoz, lémur fauve, …), les oiseaux (l’aigle pêcheur, un des sept rapaces les plus rares du monde, le coua de Coquerel, le vanga de Van Dam, l’asity de Schlegel,…). Pachypodium et surtout baobab de Madagascar sont parmi les éléments incontournables de la flore. Le lac sacré d’Ampijoroa sert de refuge à de nombreux crocodiles. En matinée, 1ére visite consacrée à la forêt sur dunes de sable. Déjeuner à votre charge. Après déjeuner, embarquement sur une Pirogue (petit bateau) pour voir les oiseaux d’eau et surtout, l’aigle pêcheur. En début de soirée, balade nocturne à la recherche de caméléons et de petits lémuriens nocturnes. Diner et nuit à l’hôtel.

Reprise de la nationale 4. Arrivée à Majunga, la « Citée des fleurs » en fin de matinée. Déjeuner à votre charge. Puis, tour de ville pour voir l’architecture locale et l’emblème de la région, le mythique baobab. Installation avec petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du musée Akiba pour un survol de l’histoire de la région ainsi que la présentation de la faune et de la flore. Puis, du lac sacré de Mangatsa. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
(Musée Akiba fermé le Dimanche)

Départ pour les grottes d’Anjohibe, le deuxième réseau de grotte de Madagascar Déjeuner à votre charge. Déjeuner pique nique au cours de la route. Arrivée sur place, possibilité de se baigner dans la piscine naturelle. Nuit en demi-pension.

Matinée consacrée à la découverte des grottes d’Anjohibe avec plus de 20km de galeries explorées. Beaucoup de fossiles ont été découverts dans ces grottes et récemment, des preuves irréfutables de présence humaine à Madagascar depuis plus de 4000ans y ont été mises à jour. Déjeuner sur place puis reprise de la route pour rejoindre Mahajanga. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Détente balnéaire sur la plage du Grand pavois. Vers l’après-midi, direction vers le cirque rouge, une formation géologique spectaculaire, afin d’admirer le coucher de soleil. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Départ matinal pour la visite du port aux boutres, pour voir le départ des pêcheurs, et d’un marché local, pour voir les produits locaux et la vie quotidienne de la population locale. Déjeuner en ville à votre charge. Vers le début de l’après-midi, reprise de la nationale 4 pour atteindre Ankarafantsika. Nuit en demi-pension à l’hôtel.

Départ matinal à travers la nationale 4 pour rejoindre la capitale, au long du trajet, vous pouvez apprécier les paysages que vous avez manqués à l’aller. Déjeuner à votre charge. Arrivée à Antananarivo vers la fin d’après-midi. Transfert à votre hébergement pour la nuit avec petit déjeuner.

Day Use à l’hôtel et retour dans votre pays. A très bientôt !

Représentation en Europe

Monsieur RAHARINOSY
22, rue du Pré d’Elle, 38240 Meylan – FRANCE
+ 33 4 76 90 25 52
[email protected]

Madagascar

Holidays Madagascar
6, rue Stéfani Ambatonakanga, 101 Antananarivo – MADAGASCAR
+261 34 22 228 53 | +261 34 22 228 55
[email protected]