« LUXURIANCE ET CHARME DE L’EST »

ANTANANARIVO – ANTSIRABE – FIANARANTSOA – MANAKARA – MANANJARY – NOSY VARIKA – MAHANORO – TAMATAVE – MAHAMBO – SAINTE MARIE – SOANIERAN’IVONGO – MAROANTSETRA – MASOALA – MAROANTSETRA – ANTANANARIVO

Ce trajet promet un dépaysement dans un cadre naturel riche en paysage. Vous aurez l’occasion d’explorer des parcs nationaux avec ses forêts luxuriantes, ses faunes et flores fascinantes. Au long du trajet, vous le canal des Pangalanes qui est la signature de la côte Est. Mais surtout, la découverte de la « côte vanille », le Nord Est de la grande île dont le parc Masoala, Nosy Mangabe…, Sans oublier l’immersion avec la population locale. Le séjour balnéaire sur Sainte Marie vous promet un moment de détente.

16 jours et 15 nuits

2 068 €

par personne

Tarif sur base de 4 personnes

Départ d’Antananarivo pour rejoindre Antsirabe. Sur la route, à travers des collines onduleuses, les plaines et les rizières qui forment une mosaïque de couleur tel un patchwork pour géant. Halte à Ambatolampy pour visiter l’atelier de transformation de l’aluminium. Déjeuner à votre charge au cours de la route. Vers l’après-midi, visite de la ville d’eau en passant par les divers ateliers (miniature, broderie, taillerie de pierres semi-précieuses et corne), l’avenue de l’indépendance, la gare… Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Fianarantsoa, la capitale des Betsileo. Passage à Ambositra, capitale de l’artisanat. Visite d’atelier de sculpture et de marqueterie. Avec peu de moyen et beaucoup d’habileté et d’ingéniosité l’artisan nous façonne des œuvres d’arts. Déjeuner à votre charge. Traversée d’une région très montagneuse, et de temps en temps des villages avec en contrebas des rizières en étages, L’architecture des maisons toujours avec des piliers, typique des hautes terres. Arrivée et installation à l’hôtel.

Sous réserve de l’effectivité du service tous les Mardis et Samedis
Départ par « le petit train des falaises » reliant les hautes terres centrales et la plaine côtière de l’Est. La ligne de chemin de fer a été construite à partir des rails qui ont été confisqués aux Allemands en Alsace lors de leur défaite de la première guerre mondiale. Le tracé, dans une région au relief très accidenté, au milieu d’une végétation luxuriante, traverse des villages animés. Le passage du train dans chaque gare est toujours un évènement folklorique avec les marchands de fruits, de beignets et de fritures qui s’agglutinent autour du train à son entrée en gare. Sur la route, caféiers, girofliers, jacquiers, tout un mélange de parfums d’épices et de senteurs jusqu’à la ville de Manakara sur les bords de l’océan Indien. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée à la découverte de la ville de Manakara. L’après-midi, en route pour Mananjary, la ville des jumeaux. Quelques arrêts dans les villages en cours de route. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Embarquement à bord du bateau vers 07h00. Le Canal offre des paysages de la vie quotidienne en symbiose avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances. Après le passage de la Baie d’Andragnazavaka et la visite du village d’Ampandomana, arrêt pique nique. Petite halte visite à Mahela pour voir l’ « ancre de Jean LABORDE » homme de confiance et architecte de la reine Ranavalona 1ere (règne de 1828 à 1861). Arrivée à Ambohitsara. Découverte de « l’éléphant blanc », statue énigmatique qui représente plutôt un éléphant qu’un sanglier. La trompe est nettement marquée, ainsi que les défenses cassées. La légende veut que Raminia l’ait rapporté de La Mecque. Continuation jusqu’à Nosy Varika, au gré de la croisière, rencontre avec les « bateaux-brousse », et les pirogues. Installation nuit en pension complète.
Hébergement : EN BIVOUAC

Le parcours se poursuit. Les végétations luxuriantes : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques et la comète, espèce d’orchidée rare de Madagascar bordent le Canal des Pangalanes. Passage de la baie de Lagnampotsy, pose pique nique vers midi sur un lieu surplombant la baie. Continuation de la navigation. Une petite halte à Ampangalana, petit village blottis sur les rives du canal. Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs et lagunes qui forment le fameux Canal. Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro avec ses forts courants qui tranchent avec le calme du canal constitue l’un des points forts de ce dernier jour de navigation. Progression vers Mahanoro par le petit canal d’amenée. Nous atteindrons la ville de Mahanoro en début de soirée. Débarquement au port fluvial vers 17h30. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Tamatave. La route bordée de forêts d’eucalyptus et de grévilias jusqu’à Vatomandry laisse apercevoir le canal des Pangalanes par moment. L’arbre du voyageur et les palmiers sont omniprésents jusqu’à l’arrivée à Tamatave, la deuxième grande ville de Madagascar et le premier port de l’île. Installation à l’hôtel pour la nuit avec petit déjeuner.

Visite rapide de la ville de Tamatave, puis, en voiture pour Mahambo, la station balnéaire connue pour le surf. Passage à Fouplointe. Arrivée à Mahambo en fin d’après midi, un site de surf réputé. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert au lieu d’embarquement. Puis embarquement pour l’Ile Sainte Marie, l’ancienne île des Pirates, aujourd’hui devenue une destination balnéaire de charme.  A votre arrivée, transfert à votre hébergement. Installation à l’hôtel, déjeuner et après-midi à votre charge, possibilité de faire plusieurs activités sur place. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Journée à votre charge sur place. Possibilité d’entreprendre d’autres activités sur place : plongée, balade en pirogue, safari baleine, détente balnéaire… Nuit en demi-pension à l’hôtel.

Transfert en bateau pour rejoindre Soaniearan’Ivongo, afin d’attendre le moment favorable pour embarquer en bateau rapide vers Maroantsetra. A votre arrivée, installation à l’hôtel pour la nuit en demi-pension.

Départ pour une visite guidée du parc national de Masoala. Le plus grand parc national de Madagascar, avec une superficie de 230 000ha. Circuit en forêt vierge à la recherche du Vari roux et de l’Helmet vanga. Rencontre avec la population du village (cultures et danses locales) ; cultures de vanille, girofle, rizières ; visite de l’école. Sortie nocturne : Lépilémur, Microcèbe, Avahi. On y rencontre des récifs coralliens, des mangroves, des forêts pluviales et un palmier rare, dit Ravimbe ou Marojejya darianii. Aussi, le lémurien nommé Varecia rubra. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Temps de visite : environ 5 h

A travers un autre circuit, vous pouvez explorer le plus grand parc de la Grande Ile. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Temps de visite : environ 5 h

Départ en bateau de bon matin pour atteindre l’île, observation de la forêt primaire ; sentier botanique auto guidé. Masque, palme, tuba pour l’exploration de la réserve marine communautaire. Retour en bateau à Maroantsetra pour la nuit en demi-pension à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Maroantsetra pour envol vers la capitale. A votre arrivée, transfert à l’hôtel pour la nuit avec petit déjeuner.
Possibilité de faire les achats d’articles de souvenirs au marché artisanal. Day use à l’hôtel puis transfert à l’aéroport pour le vol du retour dans votre pays.

Représentation en Europe

Monsieur RAHARINOSY
22, rue du Pré d’Elle, 38240 Meylan – FRANCE
+ 33 4 76 90 25 52
[email protected]

Madagascar

Holidays Madagascar
6, rue Stéfani Ambatonakanga, 101 Antananarivo – MADAGASCAR
+261 34 22 228 53 | +261 34 22 228 55
[email protected]