« Le Joyau de la côte Est au fil de l’eau
jusqu'à Saint Marie »

ANTANANARIVO – ANDASIBE – BRICKAVILLE – AKANIN’NY NOFY – TAMATAVE – MAHAMBO – SAI NTE MARIE – ANTANANARIVO

Ce circuit « Le Joyau de la côte Est, au fil de l’eau jusqu’à Sainte Marie » vous permet de découvrir la diversité des paysages de la côte Est. Vous aurez l’occasion de visiter un parc national (forêt luxuriante, faunes et flores fascinantes et endémiques, les « Indri » le plus grand lémurien à Madagascar …) et des réserves pour contempler les lémuriens, des reptiles, des caméléons. La traversée du canal des Pangalanes qui est la signature de la côte Est sera un dépaysement total. Sans oublier le contact avec la population locale et la détente balnéaire à Sainte Marie ou Nosy Bora.

09 jours et 08 nuits

855 €

par personne

Tarif sur base de 4 personnes

En cours de route, arrêt visite à la réserve Peyriéras : caméléons, papillons, batraciens, chauves-souris, crocodiles constitueront un premier contact avec la biodiversité de Madagascar. Traversée de Moramanga, ville historique où commença l’insurrection nationale pour l’indépendance du pays en 1947. Arrivée à Andasibe, installation à l’hôtel pour la nuit avec petit déjeuner.
Temps de marche : 1h30mn

Matinée consacrée à la visite guidée du parc national géré par la population locale. On y rencontre des variétés de lémuriens, orchidées, fougères arborescentes, lichens, de nombreux oiseaux, et d’autres espèces du monde végétal et animal font que la nature ici est royale. Vers l’après-midi Visite diurne de la réserve de Vakôna connue pour ses lémuriens et son parc aux crocodiles. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel. Temps de marche : 4h selon le circuit choisi

Continuation de la nationale 2 jusqu’à Brickaville, le lieu d’embarquement pour la descente de la rivière RIANILA. Petite escale du bateau au village Kambana, village typique betsimisaraka avec ses cases sur pilotis, visite d’une fabrique de « betsabetsa », l’hydromel local. Au gré de la navigation, rencontre avec les bateaux brousses, transports de passagers et de marchandises qui sillonnent cette partie de rivière qui débouche sur le canal des Pangalanes. Déjeuner pique-nique. A l’embouchure de la Rianila à la mer, le village d’Andevoranto, ancienne grande ville du temps de la colonisation, visite des ruines de la résidence du Gouverneur. Pause de deux heures, traversée du village balnéaire d’Ambila par l’ « avenue fluviale », arrêt visite d’une distillerie d’huile de niaouli. Arrivée au lac Rasoabe pour rejoindre Manambato. Embarquement sur un bateau rapide pour Akanin’ny Nofy ou nid de rêve. Arrivée sur place, installation à l’hôtel pour la nuit en demi-pension.

Visite de la réserve privée Le Palmarium vers 9 heures. Avec une superficie de 50 ha, cette forêt littorale comporte une dizaine de variété de lémuriens en liberté, des reptiles, des amphibiens. Pour les plantes, à noter la Népenthes (plante carnivore poussant dans le sable) et les orchidées qui ornent parfois les arbres. Déjeuner à votre charge. Embarquement pour la découverte de la vie des gens le long du canal (village de pêcheurs, pêcherie dans les lacs, taxi fluvial, laveuses, transport de marchandises en radeau de bambou,…). Débarquement au port fluvial de Tamatave, la plus grande ville portuaire de Madagascar. Cap vers le nord ensuite pour rejoindre Mahambo, une des stations balnéaires de la côte Est. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Temps de marche : 2h

En bateau pour l’île Sainte Marie l’ancienne île des Pirates, aujourd’hui devenue une destination balnéaire de charme, environ 4h30mn de traversée. A votre arrivée, transfert à votre hébergement. Après midi à votre charge. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Journée à votre charge sur l’île. Possibilité d’entreprendre plusieurs activités : plongée, détente balnéaire, safari baleine… Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport pour le vol à destination d’Antananarivo. Transfert à votre hébergement pour la nuit avec petit déjeuner.
En route pour découvrir la cité historique d’Ambohimanga, colline sacrée par excellence qui se trouve à 24 km au Nord-Est de la ville d’Antananarivo. Vers l’après-midi, retour en ville pour la visite du marché artisanal. Possibilité de faire l’achat des articles de souvenirs. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Day use à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour le vol final.

Représentation en Europe

Monsieur RAHARINOSY
22, rue du Pré d’Elle, 38240 Meylan – FRANCE
+ 33 4 76 90 25 52
[email protected]

Madagascar

Holidays Madagascar
6, rue Stéfani Ambatonakanga, 101 Antananarivo – MADAGASCAR
+261 34 22 228 53 | +261 34 22 228 55
[email protected]