« LA COMBINAISON DE LA DESCENTE DU FLEUVE DE TSIRIBIHINA AVEC LES TSINGY DE BEMARAHA »

ANTANANARIVO – MIANDRIVAZO – ANOSINAMPELA – TSARAONTANA – TSIMAFANA – BEKOPAKA – MORONDAVA – ANTANANARIVO

Durant votre séjour, vous allez contempler la diversité de la nature et des paysages de la partie Ouest par la fleuve Tsiribihina et les Tsingy de Bemaraha. Rencontre avec la population locale, immersion culturelle et découverte de la nature seront les atouts de ce voyage. Sans oublier les beaux paysages à travers les Tsingy et l’allée des baobabs.

10 jours et 09 nuits

1 060 €

par personne

Tarif sur base de 3 personnes

En voiture pour la nationale 7 à travers des collines onduleuses, les plaines et les rizières qui forment une mosaïque haute de couleurs tels un patchwork géant. Arrêt à Ambatolampy pour visiter un atelier de récupération et de transformation de l’aluminium (fermée le dimanche). La coulée de l’aluminium en fusion dans les moules en terre est spectaculaire. De nombreux ustensiles et des marmites sortent de cette fonderie qui utilise un savoir-faire ancestraux. Déjeuner à votre charge à Antsirabe. Route dans les Hautes Terres pour rejoindre Miandrivazo. Encastrée entre la chaîne du Bongolava à l’Est et le plateau du Bemaraha à l’ouest, Miandrivazo est une région très riche. C’est une zone productrice de tabac, de haricots, d’arachides, lieu d’élevage de bovins et de porcins. Arrivée à Miandrivazo en début de soirée. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’embarcadère de Masekampy et embarquement sur les chalands. Ces bateaux à faible tirant d’eau servaient à l’époque de la colonisation au transport du tabac. Aujourd’hui réaménagés, ils permettent une croisière fluviale des plus agréables. Après la traversée de la rivière Mahajilo « qui rend fort », la descente du fleuve Tsiribihina commence. Végétation abondante présente aux abords du fleuve : manguiers, tamariniers, bambou aquatique… sans oublier la faune qui peut égayer la croisière comme : les propithèques de verreaux ou « sifaka », la sarcelle (canard sauvage), le canard à bosse, et la pintade… Il n’est pas rare d’apercevoir des crocodiles prenant leur bain de soleil sur les bancs de sable. Arrivée à Anosinampela en fin d’après-midi. BIVOUAC en pension complète
Hébergement : BIVOUAC
Avant de continuer la descente, impossible de rater la magnifique piscine naturelle d’Anosinampela située à 80 mètres du bord du fleuve. De l’eau toute fraîche vous attend pour une baignade tout en jouissant de la beauté de la cascade. Les lémuriens aussi apprécient le site et vous observent. Après un bon bain, suite du périple avec arrêt visite à Begidro, un village où vous aurez l’occasion de découvrir la simplicité, l’authenticité de la vie quotidienne de la population aux abords du fleuve. Arrivée à Tsaraontana en fin de journée. En soirée, rencontre convivial et chants avec les villageois riverains autour d’un feu de camp. BIVOUAC en pension complète.
Hébergement : BIVOUAC
Vous arriverez bientôt au débarcadère de Beraketa, la fin de la descente. Passage sur un grand banc de sable, le lieu où se déroule tous les sept ans la fameuse tradition Sakalava appelé « Fitampoha » ou bain des reliques. Après le déjeuner, continuation par la piste RN8 pour rejoindre Bekopaka. Arrivée dans la soirée. Installation en demi-pension à l’hôtel.
La journée sera consacrée à la visite guidée du grand Tsingy qui fait la renommée et du site du parc national « Tsingy de Bemaraha » avec ses 157 710 ha. Les Tsingy ou « rochers pointus » sont des aiguilles calcaires entrecoupés par des forêts denses sèches, classés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est le domaine des lémuriens (rufus, hapilémur, sifaka), mais aussi des oiseaux et de la mangouste à longue queue annelée, endémique, elle aussi. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite guidée du parc national du Tsingy de Bemaraha les « petits Tsingy » où on peut s’apercevoir l’évolution des pointes des roches, de nombreux circuits pourront être effectués avec d’abondantes espèces de faunes et de flores : les lémuriens comme le Sifaka (Propithecus verreauxi), l’aye-aye (Daubentonia madagasacriensis), les oiseaux: l’Aigle pêcheurs ou « Ankoay » vous pourrez également trouver le « Musa Perrieri », l’unique bananier endémique de Madagascar. Installation, nuit en demi-pension à l’hôtel.
En voiture pour rejoindre Morondava. Traversée de la rivière Manambolo en bac. Piste souvent chaotique. Arrêt à Belo sur Tsiribihina, traversée du fleuve avec le bac. Avant d’atteindre Morondava, trois principaux villages sont traversés : Amboainalika, Behamitsy, et Andimaka. En fin d’après-midi, l’allée des baobabs se pare de couleurs éclatantes au coucher de soleil. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Journées libres avec des activités à entreprendre sur place. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport pour envol vers Antananarivo. Accueil à l’arrivé puis transfert à votre hébergement. Nuit avec petit déjeuner.

Représentation en Europe

Monsieur RAHARINOSY
22, rue du Pré d’Elle, 38240 Meylan – FRANCE
+ 33 4 76 90 25 52
[email protected]

Madagascar

Holidays Madagascar
6, rue Stéfani Ambatonakanga, 101 Antananarivo – MADAGASCAR
+261 34 22 228 53 | +261 34 22 228 55
[email protected]