«HORS DES SENTIERS BATTUS, LE PETIT TRAIN DES FALAISES DE L’EST ET LA MAGIE DU CANAL DES PANGALANES»

ANTSIRABE – FIANARANTSOA – MIZILO – MANAKARA – MANANJARY – NOSY VARIKA – MAHANORO – ANDASIBE – ANTANANARIVO

Le circuit « Hors des sentiers battus, la petit train des falaises de l’Est et la magie du canal des Pangalanes » vous permet de découvrir les merveilles des hautes terres, la partie Sud Est et Est de la grande île. Vous allez visiter des parcs nationaux (forêt luxuriante, faunes et flore fascinante et endémique, les « Indri » le plus grand lémurien à Madagascar …). Le trajet en train vous emmènera dans un autre univers et sera une journée exceptionnelle. Vous aurez aussi l’occasion de faire des rencontres avec la population et découvrir leur mode de vie ainsi que ses cultures au long de la mini croisière sur le canal des Pangalanes qui est aussi la signature de la côte Est.

09 jours et 08 nuits

810 €

par personne

Tarif sur base de 4 personnes

Départ d’Antananarivo pour rejoindre Antsirabe ou la ville d’eau. Sur la route, à travers des collines onduleuses, les plaines et les rizières qui forment une mosaïque de couleur tel un patchwork pour géant. A Ambatolampy, arrêt visite d’un atelier de récupération et de transformation de l’aluminium en divers ustensiles de cuisines et de marmites. Arrivée à Antsirabe, déjeuner à votre charge. Après-midi réservé à la visite de la ville d’eau en passant par les divers ateliers (miniature, broderie, taillerie de pierres semi-précieuses et corne), l’avenue de l’indépendance, la gare…Installation à l’hôtel pour la nuit avec petit déjeuner.

Cap vers le Sud pour rejoindre Fianarantsoa, la capitale Betsileo ou la vieille ville. Passage à Ambositra, capitale de l’artisanat. Visite d’atelier de sculpture et de marqueterie. Avec peu de moyen et beaucoup d’habileté et d’ingéniosité l’artisan nous façonne des œuvres d’arts. Après la visite, continuation vers Fianarantsoa. Installation à l’hôtel pour la nuit avec petit déjeuner.

Sous réserve de l’effectivité du service tous les Mardis et Samedis
Départ par « le petit train des falaises » reliant les hautes terres centrales et la plaine côtière de l’Est. La ligne de chemin de fer a été construite à partir des rails qui ont été confisqués aux Allemands en Alsace lors de leur défaite de la première guerre mondiale. Le tracé, dans une région au relief très accidenté, au milieu d’une végétation luxuriante, traverse des villages animés. Le passage du train dans chaque gare est toujours un évènement folklorique avec les marchands de fruits, de beignets et de fritures qui s’agglutinent autour du train à son entrée en gare. Arrivée à la gare de Manakara vers le début de la soirée. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

En route pour rejoindre Mananjary, la ville des jumeaux. Installation pour une nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Embarquement à bord du bateau vers 07h00. Le Canal offre des paysages de la vie quotidienne en symbiose avec un environnement naturel peuplé de légendes et de croyances. Après le passage de la Baie d’Andragnazavaka et la visite du village d’Ampandomana. Déjeuner sur le bateau. Continuation jusqu’à Mahela pour voir l’ « ancre de Jean LABORDE » homme de confiance et architecte de la reine Ranavalona 1ere (règne de 1828 à 1861). Arrivée à Ambohitsara. Découverte de « l’éléphant blanc », statue énigmatique qui représente plutôt un éléphant qu’un sanglier. La trompe est nettement marquée, ainsi que les défenses cassées. La légende veut que Raminia l’ait rapporté de La Mecque. Toujours en bateau jusqu’à Nosy Varika, au gré de la croisière, rencontre avec les « bateaux-brousse », et les pirogues. Arrivée vers le début de la soirée, installation en BIVOUAC pour la nuit en pension complète.
Hébergement : BIVOUAC

Après le petit déjeuner matinal, le parcours se poursuit. Les végétations luxuriantes : forêts de bambous, palmiers, fougères, pandanus, raphia, oreilles d’éléphant, allamanda, les plantes aquatiques et la comète, espèce d’orchidée rare de Madagascar bordent le Canal des Pangalanes. Passage de la baie de Lagnampotsy, déjeuner en cours du trajet. Continuation de la navigation. Une petite halte à Ampangalana, petit village blottis sur les rives du canal. Les pirogues de pêcheurs nous croisent dans ce réseau verdoyant de lacs et lagunes qui forment le fameux Canal. Le passage de l’embouchure du fleuve Mangoro avec ses forts courants qui tranchent avec le calme du canal constitue l’un des points forts de ce dernier jour de navigation. Progression vers Mahanoro par le petit canal d’amenée. Nous atteindrons la ville de Mahanoro en début de soirée. Débarquement au port fluvial vers 19h30. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour rejoindre Andasibe. En cours de route vous pouvez voir la végétation typique de l’est (Ravinala ou « arbre du voyageur », fougère…) et les tombeaux betsimisaraka. Passage à Vatomandry. Arrivée à Andasibe, installation à l’hôtel pour la nuit avec petit déjeuner.

Matinée consacrée à la visite guidée du parc Andasibe. Le parc abrite l’Indri, le plus grand lémurien de Madagascar. A part l’indri indri et son célèbre chant vocal, on y dénombre dans le parc 10 autres variétés de lémuriens, orchidées, fougères arborescentes, lichens, de nombreux oiseaux, et d’autres espèces du monde végétal et animal font que la nature ici est royale. Après la visite, déjeuner à votre charge. Remontée de la nationale 2 pour rejoindre Antananarivo. Passage à Moramanga, ville historique où commença l’insurrection nationale pour l’indépendance du pays en 1947. Arrivée sur place, installation à l’hôtel pour la nuit avec petit déjeuner.

C’est déjà le retour de ce beau séjour. A la prochaine!

Représentation en Europe

Monsieur RAHARINOSY
22, rue du Pré d’Elle, 38240 Meylan – FRANCE
+ 33 4 76 90 25 52
[email protected]

Madagascar

Holidays Madagascar
6, rue Stéfani Ambatonakanga, 101 Antananarivo – MADAGASCAR
+261 34 22 228 53 | +261 34 22 228 55
[email protected]