ANTANANARIVO – ANTSIRABE – RANOMAFANA – MANAKARA – FARAFANGANA – SANDRAVINANY – FORT DAUPHIN – BERENTY – LAVANONO – AMBOLA – ANAKAO – RANOHIRA – AMBALAVAO – FIANARANTSOA – AMBOSITRA – ANTSIRABE – ANTANANARIVO
En 23 jours, par la « La Boucle Sud-Est en 4×4 », vous allez découvrir les incontournables du Sud-Est de la Grande île. Par les visites des parcs et réserves naturelles, vous allez voir la faune et la flore spécifiques de cette région. A chaque jour, sa surprise. Une multitude de paysages, des rencontres inoubliables avec la population locale, découverte des cultures de quelques ethnies et les magnifiques plages vous fascineront durant cette grande aventure. Le passage de chaque bac démarquera votre séjour.
En voiture pour la nationale 7 pour une traversée du pays merina avec ses rizières et son paysage champêtre. A Ambatolampy, visite d’un atelier de récupération et de transformation de l’aluminium.
Arrivée à Antsirabe vers midi. Après-midi réservé à la visite de la ville, visite d’ateliers d’artisans : taillerie de pierres semi-précieuses, broderie, atelier de corne de zébu. Installation pour la nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Direction vers le sud. Arrêt sur les rizières en terrasse qui font la richesse du pays betsileo. Déjeuner à votre charge et continuation à travers un paysage de collines champêtres typiques du betsileo pour rejoindre Ranomafana. Arrivée en début de soirée, installation pour la nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée consacrée à la visite du parc national de Ranomafana, l’un des parcs les plus visités et les plus importants de l’Ile et crée spécialement en 1991 à la suite de la découverte du hapalémur doré. La forêt dense humide de moyenne altitude montre le type de végétation naturelle que l’on rencontre à Madagascar aux environs de 900 – 1200 d’altitude. Une petite matinée de visite permet en général de rencontrer quelques-unes des 12 espèces de lémuriens ainsi que quelques espèces d’orchidées, un des groupes de plantes faisant la renommée de Madagascar. Déjeuner et après-midi à votre charge, possibilité de profiter la piscine thermal. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Temps de marche : 4h environ
En route pour Farafangana en passant par Vohipeno l’ancienne capitale Antemoro. A noter l’architecture traditionnelle en usage dans cette partie de Madagascar : un parfait rappel de l’origine indo-malaisienne des Malagasy. Déjeuner à votre charge. Possibilité de voir les tombeaux typiques des Antemoro au long du trajet. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Spectacle de rizières après la ville de Vangaindrano. Les franchissements sur la grosse piste et le rituel de passage des bacs constituent les moments forts de la journée pour rejoindre Sandravinany. Déjeuner pique-nique à votre charge. Arrivée sur place et installation pour une nuit en demi-pension à votre hôtel.
Journée à votre charge à Sandravinany après la longue piste avant de reprendre la route pour Fort-Dauphin. Déjeuner à votre charge. Possibilité de faire un tour dans le village local. Nuit en demi-pension à l’hôtel
Journée à votre charge à Fort Dauphin. Plusieurs activités à entreprendre sur place : baignade à la plage de Vinanikely, visite de la ville … ou tout simplement se reposer avant de continuer le parcours grand raid vers Berenty. Nuit en demi-pension à votre hôtel.
En piste alterné de route goudronnée menant Berenty. La piste permet d’appréhender les particularités du pays Antanosy et Antandroy : paysages et végétation luxuriants, rizières, culture de manioc et de canne à sucre, traversée des villages de l’Anosy, stèles et pierres levées mortuaires. Passage à la porte de l’Androy et ses vastes panoramas sur les plateaux arides et secs. Avant d’arriver à Berenty, vous traverserez les plantations de sisal. Déjeuner à votre charge. Après midi, visite du magnifique musée antanosy. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de la réserve privée. Visite dans la forêt galerie dans la matinée. Rencontres garanties : maki, propithèque de Verreaux, lémurs à front roux, lépilémur à pieds blancs à son dortoir, des oiseaux dont les couas géants, les couas à crête, les gobe-mouches de paradis. Déjeuner à votre charge. En après-midi, il faut faire une courte balade dans la forêt épineuse : dépaysement garanti. On se croirait sur une autre planète. Possible rencontre avec le petit-duc de Madagascar à son dortoir ou avec la toute petite tortue-araignée dans son milieu naturel. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Temps de marche : 4h
Journée consacrée à la visite de la réserve spéciale de Cap Sainte Marie qui s’étend à 1.500ha. Possibilité de voir les baleines à bosse. Chaque année, d’août à novembre, les baleines à bosse accompagnées de leurs petits passent par cette pointe extrême Sud de Madagascar. C’est un spectacle unique en son genre, ne le ratez pas. Le « circuit cap » de cette pointe sud de Madagascar se caractérise par sa flore adaptée au vent : les puissantes rafales amenées par les alizées du sud-est soumettent la végétation à rude épreuve : les plantes réagissent en se courbant et en s’aplatissant dans le sens du vent : des arbres atteignant 5 à 15m ailleurs ne font que 50 à 70cm ici. La réserve est aussi le royaume des tortues radiées. Déjeuner à votre charge. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Temps de marche : 5h environ selon le circuit choisi
Départ pour Ambola. Piste dure. C’est toujours la traversée de l’Androy profond avec sa végétation typique tout au long. Déjeuner pique-nique à votre charge. Arrivée dans l’après-midi à Ambola, joli village au bord du Canal de Mozambique Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Visite du parc national Tsimanapetsotse. Ce parc est classé site Ramsar par l’importance de Tsimanampetsotsa est particulièrement favorable pour l’habitat des oiseaux aquatiques. Le principal intérêt de ce parc réside donc dans l’observation des oiseaux endémiques rencontrés au bord de son lac salé. C’est le seul lac renfermant du sulfate de chaux à Madagascar, c’est la raison pour laquelle aucun poisson n’y vit. Le site est aussi entouré de falaises calcaires abritant des grottes de stalagmites et stalactites ainsi que de rivière souterraine d’eau douce. Après-midi et déjeuner à votre charge. Nuit à l’hôtel en demi-pension.
Temps de marche : 4h
En route pour le village des pêcheurs. Le long de la route, possibilité de trouver des tortues. Déjeuner à votre charge. Arrivée et installation à l’hôtel pour nuit en demi-pension.
Journée à votre charge. Possibilité d’entreprendre des activités sur place : Snorkelling, visite de l’ilôt Nosy Ve… (à votre charge). Installation à l’hôtel pour nuit en demi-pension
Transfert en bateau pour Tuléar puis prise de la route nationale 7 pour rejoindre Ranohira. Vous traverserez un paysage de végétation épineuse typique de la flore du Sud. Le long de votre parcours, vous aurez l’opportunité de découvrir les tombeaux Mahafaly (une des ethnies existant dans l’île) en passant par Ilakaka, la ville champignon du saphir ; apparue en 1998 et créée par les chercheurs de saphir suite à la découverte par un paysan d’un gros saphir dans son champ. Arrivée à Ranohira dans l’après-midi, installation en demi-pension à votre hébergement.
Temps de navigation : 1 heure
Journée consacrée à la visite du parc national d’Isalo, réputé pour son paysage ruiniforme et sa flore unique : les bizarres pachypodes, ressemblant à des baobabs miniatures, aloès diverses, euphorbes. Certaines plantes, extrêmement toxiques étaient utilisées autrefois comme poison ordalique : si un accusé quelconque meurt en ingérant une décoction de la plante, il est forcément coupable. Possible rencontre avec des lémuriens : propithèque de Verreaux, lémur à front roux ou maki. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Temps de marche : 4h
En route vers le Nord. Dès la sortie de la ville de Ranohira, traversée du plateau du Horombe. Le paysage végétale change encore et devient une savane herbeuse d’où le nom Horombe (« grandes herbes » ou « là où il y a beaucoup d’herbe »). C’est le pays du zébu : chaque famille bara, l’ethnie locale, en possède quelques dizaines à quelques centaines. Changement de paysage et d’ethnie à Ankaramena où on pénètre en pays betsileo : les cases et les champs changent d’aspect. Arrivée à Ambalavao et installation à l’hôtel. Après déjeuner, visite de l’atelier de papier antemoro puis d’un atelier de soie sauvage. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
En route pour Ambositra, capitale de la marqueterie et de la sculpture sur bois. Arrêt à Fianarantsoa et visite de la vieille ville et de la ville moyenne puis continuation vers le nord. Traversée d’une région typiquement betsileo avec ses rizières terrasses, maisons campagnardes. Arrivée en fin d’après-midi. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’atelier de sculpture et de marqueterie. Avec peu de moyen et beaucoup d’habileté et d’ingéniosité l’artisan nous façonne des œuvres d’arts. Après la visite, en voiture toujours en empruntant la nationale 7 à travers des collines onduleuses. Passage à ville d’Antsirabe la ville thermale vers midi, déjeuner à votre charge puis continuation de la route en passant par la ville d’Ambatolampy. Arrivée à Antananarivo en milieu d’après midi. Installation pour la nuit avec petit déjeuner continental à votre hébergement.
Day use à l’hôtel avant le transfert à l’aéroport pour envol vers la destination finale.
8, chemin des Grenouilles
38700 La Tronche – FRANCE
+ 33 6 80 22 02 49
[email protected]
6, rue Stéfani Ambatonakanga
101 Antananarivo – MADAGASCAR
+261 32 50 544 01
[email protected]