« THE SOUTH EAST LOOP BY 4X4 »

ANTANANARIVO – ANTSIRABE – RANOMAFANA – MANAKARA – FARAFANGANA – SANDRAVINANY – FORT DAUPHIN – BERENTY – LAVANONO – AMBOLA – ANAKAO – RANOHIRA – AMBALAVAO – FIANARANTSOA – AMBOSITRA – ANTSIRABE – ANTANANARIVO

In 23 days, by the “South East Loop in 4x4” you will discover the marvelous South Eastern part of the Island. On a visit to the parks and natural reserves, you will be able to see the specific fauna and flora of this area. Everyday you will have a surprise. Many sceneries, unforgettable meetings with the local people, discovering the cultures of some ethnic groups and the magnificent beaches will fascinate you during this great adventure. Crossing rivers by ferries will mark your stay there.

23 days - 22 nights

2 150 €

per person

Price based on 3 people

Drive on the national road 7 through the Merina country with its rice fields and its pastoral scenery. At Ambatolampy a visit to an aluminium salvaging and transforming workshop. Arrival in Antsirabe around midday, lunch at your expense. The afternoon is reserved for the city tour, for a visit to handicraft workshops: semi-precious stones cutting, embroidery, zebu horn workshop. Settling in a bed and breakfast hotel.

Direction to the South. Stop to look at the terrace rice cultivation which makes up the Betsileo country riches. Lunch at your expense and continuation through a scenery of pastoral hills typical of the Betsileo area to get to Ranomafana. Arrival in the early evening. Settling in a bed and breakfast hotel.

Morning devoted to a visit to Ranomafana National Park, one of the most visited and important parks in the Island. It was especially created in 1991 after the discovery of the golden hapalemur. The dense and humid forest at an average altitude is the type of natural vegetation met in Madagascar at a height of 900-1200m. A little morning visit usually allows you to meet some of the 12 lemurs species as well as some orchid species, one of the flora groups making Madagascar famous. Lunch and afternoon in your charge, possibility of using the thermal pool. Overnight with bed and breakfast in your hotel.

Walking time : about 4 hours

Drive to the East to get to Manakara. On your arrival possibility of a city tour. Meadows and clumps of Ravinala (the traveller’s tree) bordering the road replace the forest on the hills. Lunch at your expense. Installation and overnight with bed and breakfast in your hotel.

Drive to Farafangana via Vohipeno the ancient Antemoro capital city. Notice the traditional architecture used in this part of Madagascar: a perfect reminder of Indo-Malayan origin of the Malagasy. Lunch at your expense. Possibility of seeing the Antemoro typical tombs along your way. Overnight with bed and breakfast in your hotel

A nice sight of rice fields after the city of Vangaindrano. The Crossings on the big track and the ritual passing of the ferries are the highlights of the day to get Sandravinany. Picnic lunch at your expense. Arrival on the site and installation for a half board night in a hotel.

Day in your charge at Sandravinany after the long track before continuing on the road up to Fort Dauphin. Lunch at your expense. Possibility of a tour in the local village. Half-board night in your hotel

Early departure and continuation to the South on the track via “Ferries+10”. Early departure. Plenty of agricultural sceneries (coffee trees, clove trees, litchis trees, breadfruit trees...). Don’t miss it. Ravena musicalis, an extremely rare and localized aquatic palm tree, endemic to a small portion of a single river near the village of Belavenona, a few dozen Kilometres North Fort Dauphin. The name “musicalis” was given to it because of the musical sound that nuts make when they fall into the water at maturity. Picnic lunch in your charge. In the late afternoon, arrival in Fort Dauphin, an agglomeration created by Pronis and Flacourt for the East India Company in the 17th century. Half-board night in a hotel.

Day in your charge in Fort Dauphin. Many activities are available on the site: swimming on Vinanikely beach, city tour...or just relaxing before continuing the long-distance drive to Berenty. Half-board night in your hotel.

Alternated track of paved road leading to Berenty. The track allows you to understand the peculiarities of the Antanosy and Antandroy areas: lush landscapes and vegetation, rice paddies, cassava and sugar cane cultivation, crossing the villages of Anosy, stelae and mortuary standing stones. Passage to the gateway to the Androy area and its vast panoramas on the arid and dry plateaux. Before arriving in Berenty, you will cross the sisal plantations. Lunch at your expense. In the afternoon, a visit to the magnificent Antanosy museum. Half-board night in a hotel.

A day devoted to a visit to a private reserve. A visit to the gallery forest in the morning. Guaranted encounters: maki, propitheque de Verraux, red-browed lemurs, white-foot lepilemur in its dormitory, birds including giant coua, crested couas, and paradise fly-catchers. Lunch at your expense. In the afternoon you have to take a short walk in the forest: a guaranteed change of scenery. It’s like being in another planet. Possible encounter with the little duke of Madagascar in its dormitory or with the tiny spider-tortoise in its natural environment. Half-board night in your hotel.
Walking time : 4 hours

Continuation to Lavanono for about 6 hrs of track. Picnic lunch in your charge. Arrival in the mi-afternoon in this city famous for surfing. Half-board night in your hotel. Half-board night in a hotel.

Early departure. A day dedicated to the visit of the Cap Sainte Marie Special Reserve, which extends to 1,500 ha. It is possible to see humpback whales. Every year, from August to November, humpback whales accompanied by their little ones pass by this extreme southern tip of Madagascar. It’s a one-of-a-kind show, don’t miss it. The ‘cap-circuit’ of this southern tip of Madagascar is characterized by its wind-adapted flora: the powerful gusts brought by the south-eastern trade winds put the vegetation to the test: the plants react by bending and flattening in the direction of the wind: tree up to 5 to 15 m elsewhere are only 50 to 70 cm here. The reserve is also the Kingdom of radiate tortoise. Lunch at your expense. Half board night in your hotel.

Walking time : 5 hrs depending on chosen tour

Departure to Ambola. Raid track. Still crossing the Androy area with its typical vegetation along the way. Picnic lunch in your charge. In the afternoon arrival at Ambola, a nice village by the Mozambique Canal. Half board night in your hotel.

A visit to the Tsimanampetsotse National Park. This park is classified as Ramsar site because of the importance of Tsimanampetsotse. It is particularly favorable to the aquatic birds. This park is particularly interesting for observing the endemic birds on the bank of its salty lake. It is the only lake in Madagascar containing lime sulfate. It is the reason why no fish can live in there. This site is also surrounded by calcareous cliffs sheltering caves with stalagmites and stalactites as well as a subterranean river of fresh water. The afternoon and lunch are in your charge. Half board night in a hotel.
Walking time : 4 hours

Drive on the track to Anakao, the fishermen’s village. Along the road, possibility to meet some tortoise. Lunch at your expense. Overnight on half board in the hotel.

Day in your charge. Some activities are available on the site: snorkelling, excursion to the isle of Nosy Ve,… (in your charge). Overnight on half board in your hotel.

Boat transfer to Tuléar, then drive to the North on the National Road 7 to get to Ranohira. You’ll drive across a scenery of thorny vegetation typical of the Southern flora. Along your way, you’ll have the opportunity to discover the Mahafaly tombs (those of one of the ethnic groups in the Island) passing by Ilakaka, the mushroom town of sapphire; born in 1998and created by saphire diggers after a peasant had discovered a big saphire in his field. Arrival at Ranohira the afternoon, overnight on half board in your hotel.
Navigation time : 1 hour

A day devoted to a visit to Isalo National Park, famous for its canyons, its unique flora: tapias, pachypodes, aloes and euphorbia. With the park guides you will ddiscover birds, reptiles, amphibians but above all lemurs particularly the Lemur Catta or “Maky”; the Propithecus Verreaux or “Sifaka” and the Eulemur fulvus or “Varika”. Picnic lunch at your expense in the park. After the visit, overnight on half board in a hotel.
Walking time : 4 hours

Driving to the North. As soon as you get out of Ranohira town you cross the Horombe Plateau. A change in the flora scenery and you’ll see a grassy savannah which has given the name Horombe (“tall grass” or “where there is a lot of grass”). It is the zebu’s country: each bara family, the local ethnic group, has from tens to hundreds of zebus. Change of scenery and ethnic group at Ankaramena where you enter the Betsileo area: the huts and fields have a different aspect. Arrival in Ambalavao and settling in a hotel. After lunch, a visit to the Antemoro paper workshop then a visit to a wild silk workshop. Overnight with bed and breakfast in a hotel.

Drive to Ambositra, the capital of marquetry and wood carving. Stop in Fianarantsoa for a city tour in the old and middle part of it then continuation to the North. Crossing a typical Betsileo area with its terrace rice cultivation and traditional houses. Arrival in the late afternoon. Overnight with bed and breakfast in a hotel.

A visit to the marquetry and wood carving workshop. With a small income, but a lot of skill and ingenuity the craftsman can make artistic works. After the visit you still drive on the National Road 7, across undulating hills. Arrival in Antsirabe, the Spa, around midday. Lunch in your charge. Then you’ll drive on via Ambatolampy town. Arrival in Antananarivo in the mid afternoon. Overnight with bed and continental breakfast in your hotel.

Day use in your hotel. Then transfer to the airport for the final flight.

Representation in Europe

Mr RAHARINOSY
22, rue du Pré d’Elle, 38240 Meylan – FRANCE
+ 33 4 76 90 25 52
[email protected]

Madagascar

Holidays Madagascar
6, rue Stéfani Ambatonakanga, 101 Antananarivo – MADAGASCAR
+261 033 11 067 78 | +261 32 40 319 97
[email protected]

« LA BOUCLE SUD-EST EN 4x4 »

ANTANANARIVO – ANTSIRABE – RANOMAFANA – MANAKARA – FARAFANGANA – SANDRAVINANY – FORT DAUPHIN – BERENTY – LAVANONO – AMBOLA – ANAKAO – RANOHIRA – AMBALAVAO – FIANARANTSOA – AMBOSITRA – ANTSIRABE – ANTANANARIVO

En 23 jours, par la « La Boucle Sud-Est en 4×4 », vous allez découvrir les incontournables du Sud-Est de la Grande île. Par les visites des parcs et réserves naturelles, vous allez voir la faune et la flore spécifiques de cette région. A chaque jour, sa surprise. Une multitude de paysages, des rencontres inoubliables avec la population locale, découverte des cultures de quelques ethnies et les magnifiques plages vous fascineront durant cette grande aventure. Le passage de chaque bac démarquera votre séjour.

23 jours et 22 nuits

2 150 €

par personne

Tarif sur base de 3 personnes

En voiture pour la nationale 7 pour une traversée du pays merina avec ses rizières et son paysage champêtre. A Ambatolampy, visite d’un atelier de récupération et de transformation de l’aluminium.
Arrivée à Antsirabe vers midi. Après-midi réservé à la visite de la ville, visite d’ateliers d’artisans : taillerie de pierres semi-précieuses, broderie, atelier de corne de zébu. Installation pour la nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Direction vers le sud. Arrêt sur les rizières en terrasse qui font la richesse du pays betsileo. Déjeuner à votre charge et continuation à travers un paysage de collines champêtres typiques du betsileo pour rejoindre Ranomafana. Arrivée en début de soirée, installation pour la nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la visite du parc national de Ranomafana, l’un des parcs les plus visités et les plus importants de l’Ile et crée spécialement en 1991 à la suite de la découverte du hapalémur doré. La forêt dense humide de moyenne altitude montre le type de végétation naturelle que l’on rencontre à Madagascar aux environs de 900 – 1200 d’altitude. Une petite matinée de visite permet en général de rencontrer quelques-unes des 12 espèces de lémuriens ainsi que quelques espèces d’orchidées, un des groupes de plantes faisant la renommée de Madagascar. Déjeuner et après-midi à votre charge, possibilité de profiter la piscine thermal. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Temps de marche : 4h environ

En route pour Manakara, le siège de papetières artisanales et aussi le terminus du chemin de fer FCE (Fianarantsoa-Côte Est) qui la relie à la ville de Fianarantsoa. Sur la route, caféiers, girofliers, jacquiers, tout un mélange de parfums d’épices et de senteurs jusqu’à la ville de Manakara sur les bords de l’océan Indien. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

En route pour Farafangana en passant par Vohipeno l’ancienne capitale Antemoro. A noter l’architecture traditionnelle en usage dans cette partie de Madagascar : un parfait rappel de l’origine indo-malaisienne des Malagasy. Déjeuner à votre charge. Possibilité de voir les tombeaux typiques des Antemoro au long du trajet. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Spectacle de rizières après la ville de Vangaindrano. Les franchissements sur la grosse piste et le rituel de passage des bacs constituent les moments forts de la journée pour rejoindre Sandravinany. Déjeuner pique-nique à votre charge. Arrivée sur place et installation pour une nuit en demi-pension à votre hôtel.

Journée à votre charge à Sandravinany après la longue piste avant de reprendre la route pour Fort-Dauphin. Déjeuner à votre charge. Possibilité de faire un tour dans le village local. Nuit en demi-pension à l’hôtel

Départ matinal pour Fort Dauphin ou Tolagnaro en malgache. Son nom signifie « le site des rêves », une ville magnifique pour la découverte et l’aventure. Sur le trajet, vous passerez encore des huit bacs, vous pourrez observer des plantes carnivores connues aussi sous le nom de “népenthes”, d’une immense plantation de sisal ainsi que d’une étendue de quelques “Neodipsis Decary”, un palmier endémique de la région d’Anosy de forme triangulaire appelé aussi “Ravinala telozoro”. Arrivée dans la fin de l’après midi, installation pour une nuit en demi-pension à votre hôtel.

Journée à votre charge à Fort Dauphin. Plusieurs activités à entreprendre sur place : baignade à la plage de Vinanikely, visite de la ville … ou tout simplement se reposer avant de continuer le parcours grand raid vers Berenty. Nuit en demi-pension à votre hôtel.

En piste alterné de route goudronnée menant Berenty. La piste permet d’appréhender les particularités du pays Antanosy et Antandroy : paysages et végétation luxuriants, rizières, culture de manioc et de canne à sucre, traversée des villages de l’Anosy, stèles et pierres levées mortuaires. Passage à la porte de l’Androy et ses vastes panoramas sur les plateaux arides et secs. Avant d’arriver à Berenty, vous traverserez les plantations de sisal. Déjeuner à votre charge. Après midi, visite du magnifique musée antanosy. Nuit en demi-pension à l’hôtel.

Journée consacrée à la visite de la réserve privée. Visite dans la forêt galerie dans la matinée. Rencontres garanties : maki, propithèque de Verreaux, lémurs à front roux, lépilémur à pieds blancs à son dortoir, des oiseaux dont les couas géants, les couas à crête, les gobe-mouches de paradis. Déjeuner à votre charge. En après-midi, il faut faire une courte balade dans la forêt épineuse : dépaysement garanti. On se croirait sur une autre planète. Possible rencontre avec le petit-duc de Madagascar à son dortoir ou avec la toute petite tortue-araignée dans son milieu naturel. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Temps de marche : 4h

En route pour Lavanono pour environ 6h de piste. Déjeuner à votre charge en cours de route. Arrivée en milieu d’après midi sur cette ville réputée pour le surf. Nuit en demi-pension à votre hébergement.
Journée consacrée à la visite de la réserve spéciale de Cap Sainte Marie qui s’étend à 1.500ha. Possibilité de voir les baleines à bosse. Chaque année, d’août à novembre, les baleines à bosse accompagnées de leurs petits passent par cette pointe extrême Sud de Madagascar. C’est un spectacle unique en son genre, ne le ratez pas. Le « circuit cap » de cette pointe sud de Madagascar se caractérise par sa flore adaptée au vent : les puissantes rafales amenées par les alizées du sud-est soumettent la végétation à rude épreuve : les plantes réagissent en se courbant et en s’aplatissant dans le sens du vent : des arbres atteignant 5 à 15m ailleurs ne font que 50 à 70cm ici. La réserve est aussi le royaume des tortues radiées. Déjeuner à votre charge. Nuit en demi-pension à l’hôtel.

Départ pour Ambola. Piste dure. C’est toujours la traversée de l’Androy profond avec sa végétation typique tout au long. Déjeuner pique-nique à votre charge. Arrivée dans l’après-midi à Ambola, joli village au bord du Canal de Mozambique Nuit en demi-pension à l’hôtel.

Visite du parc national Tsimanapetsotse. Ce parc est classé site Ramsar par l’importance de Tsimanampetsotsa est particulièrement favorable pour l’habitat des oiseaux aquatiques. Le principal intérêt de ce parc réside donc dans l’observation des oiseaux endémiques rencontrés au bord de son lac salé. C’est le seul lac renfermant du sulfate de chaux à Madagascar, c’est la raison pour laquelle aucun poisson n’y vit. Le site est aussi entouré de falaises calcaires abritant des grottes de stalagmites et stalactites ainsi que de rivière souterraine d’eau douce. Après-midi et déjeuner à votre charge. Nuit à l’hôtel en demi-pension.
Temps de marche : 4h

En route pour le village des pêcheurs. Le long de la route, possibilité de trouver des tortues. Déjeuner à votre charge. Arrivée et installation à l’hôtel pour nuit en demi-pension.

Journée à votre charge. Possibilité d’entreprendre des activités sur place : Snorkelling, visite de l’ilôt Nosy Ve… (à votre charge). Installation à l’hôtel pour nuit en demi-pension

Transfert en bateau pour Tuléar puis prise de la route nationale 7 pour rejoindre Ranohira. Vous traverserez un paysage de végétation épineuse typique de la flore du Sud. Le long de votre parcours, vous aurez l’opportunité de découvrir les tombeaux Mahafaly (une des ethnies existant dans l’île) en passant par Ilakaka, la ville champignon du saphir ; apparue en 1998 et créée par les chercheurs de saphir  suite à la découverte par un paysan d’un gros saphir dans son champ. Arrivée à Ranohira dans l’après-midi, installation en demi-pension à votre hébergement.
Temps de navigation : 1 heure

Journée consacrée à la visite du parc national d’Isalo, réputé pour son paysage ruiniforme et sa flore unique : les bizarres pachypodes, ressemblant à des baobabs miniatures, aloès diverses, euphorbes. Certaines plantes, extrêmement toxiques étaient utilisées autrefois comme poison ordalique : si un accusé quelconque meurt en ingérant une décoction de la plante, il est forcément coupable. Possible rencontre avec des lémuriens : propithèque de Verreaux, lémur à front roux ou maki. Nuit en demi-pension à l’hôtel.
Temps de marche : 4h

En route vers le Nord. Dès la sortie de la ville de Ranohira, traversée du plateau du Horombe. Le paysage végétale change encore et devient une savane herbeuse d’où le nom Horombe (« grandes herbes » ou « là où il y a beaucoup d’herbe »). C’est le pays du zébu : chaque famille bara, l’ethnie locale, en possède quelques dizaines à quelques centaines. Changement de paysage et d’ethnie à Ankaramena où on pénètre en pays betsileo : les cases et les champs changent d’aspect. Arrivée à Ambalavao et installation à l’hôtel. Après déjeuner, visite de l’atelier de papier antemoro puis d’un atelier de soie sauvage. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

En route pour Ambositra, capitale de la marqueterie et de la sculpture sur bois. Arrêt à Fianarantsoa et visite de la vieille ville et de la ville moyenne puis continuation vers le nord. Traversée d’une région typiquement betsileo avec ses rizières terrasses, maisons campagnardes. Arrivée en fin d’après-midi. Nuit avec petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de l’atelier de sculpture et de marqueterie. Avec peu de moyen et beaucoup d’habileté et d’ingéniosité l’artisan nous façonne des œuvres d’arts. Après la visite, en voiture toujours en empruntant la nationale 7 à travers des collines onduleuses. Passage à ville d’Antsirabe la ville thermale vers midi, déjeuner à votre charge puis continuation de la route en passant par la ville d’Ambatolampy. Arrivée à Antananarivo en milieu d’après midi. Installation pour la nuit avec petit déjeuner continental à votre hébergement.

Day use à l’hôtel TROIS METIS GUEST HOUSE ou similaire, avant le transfert à l’aéroport pour envol vers la destination finale.

Représentation en Europe

Monsieur RAHARINOSY
22, rue du Pré d’Elle, 38240 Meylan – FRANCE
+ 33 4 76 90 25 52
[email protected]

Madagascar

Holidays Madagascar
6, rue Stéfani Ambatonakanga, 101 Antananarivo – MADAGASCAR
+261 34 22 228 53 | +261 34 22 228 55
[email protected]